Les Championnats du Monde d’Aviron ont débuté aujourd’hui en Corée du Sud. Ils se dérouleront jusqu’au 1er septembre sur le lac Tangeum près de Chungju . En cette année post-olympique l’équipe de France se déplace en comité restreint mais avec un objectif élevé de 3 médailles pour seulement 6 bateaux engagés.
La direction technique entame en 2013 un nouveau cycle qui mènera nos bleus aux Jeux à Rio en 2016 en passant par les mondiaux en France en 2015.
Présentation des 6 équipages français
Skiff poids léger (LMIX) : Jérémie Azou – Coach : Alexis Besançon
Deux de Pointe (M2-) : Dorian Mortelette – Germain Chardin – coach : Sébastien Bel
Quatre de pointe poids léger (LM4-) : Thomas Baroukh – Augustin Mouterde – Guillaume Raineau – Franck Solforosi – Coach : Jérôme Dechamp

Thomas Baroukh – Augustin Mouterde – Guillaume Raineau – Franck Solforosi : Quatre de pointe poids léger (LM4-)
©AvironFrance
Huit de Pointe (M8+) : Sébastien Lenté – Benoit Brunet – Benoit Demey – Mathieu Androdias – Jean-Baptiste Macquet – Thibaut Verhoeven – Benjamin Lang – Julien Despres – Barreur : Benjamin Manceau – Coach : Yannick Schulte

Huit de Pointe (M8+) : Sébastien Lenté – Benoit Brunet – Benoit Demey – Mathieu Androdias – Jean-Baptiste Macquet – Thibaut Verhoeven – Benjamin Lang – Julien Despres – Barreur : Benjamin Manceau – Coach : Yannick Schulte
©AvironFrance
Deux de Pointe Barré (M2+) : Laurent Cadot – Matthieu Moinaux – Barreur : Benjamin Manceau – Coach : Daniel Fauché
Deux de Couple Mixte Tronc et Bras (TAMIX2X) : Perle Bouge – Stéphane Tardieu – Coach : Michel Colard
Quelles ambitions ?
Jérémie Azou, privé de Stany Delayre, s’est engagé seul en skiff poid léger et vise l’Or. Au vu de sa qualification de ce matin, le podium semble en ligne de mire.
En deux de pointe, Dorian Mortelette et Germain Chardin visent également le podium. Ils ont géré sérieusement leur série et peuvent inquiéter les favoris Néo-Zélandais.
N’étant pas spécialiste d’Aviron je ne m’avancerais pas plus et vous conseille plutôt de vous diriger vers cette article ultra-complet du site Rameurs-Tricolores qui fait le point sur toutes les compétitions et les rameurs engagés.
Suivre la compétition
On va commencer par le site officiel en anglais et en coréen. Pas de live en streaming, peu de photos. Surtout utile pour récupérer les résultats complets en pdf.
Bien évidemment, le site de la fédération française AvironFrance.fr et surtout la page facebook remise à jour très fréquemment. Vous pourrez retrouver toutes les photos et vidéos de la préparation et de la compétition.
Pour finir je vous conseille le blog Médias-Aviron qui est sur place pour couvrir la compétition.