Résumé du Grand Prix d’Allemagne Moto

Vous avez raté les 3 courses du Grand Prix d’Allemagne ? Nico du site motonews.fr vous les fait revivre dans son résumé.

La course 125cc

La course de l’année !!! Un spectacle énorme sur ce circuit eni Motorrad d’Allemagne où les pilotes de la catégorie 125 nous ont fait vibrer du début jusqu’à ce finish très rarement vue dans l’histoire de la moto avec une égalité parfaite entre le Français Johann Zarco (Avant-AirAsia-Ajo) et l’Espagnol Héctor Faubel (Bankia Aspar).

Le règlement de la course indique qu’en cas d’égalité parfaite entre deux pilotes, la victoire revient à celui qui a fait le tour en course le plus rapide. En l’occurrence c’est l’Espagnol Héctor Faubel qui remporte ce grand prix devant le Français  Johann Zarco qui pour la 2ème fois se voit enlever la victoire. La 3ème place revient à un autre espagnol Maverick Viñales

 

Cette course 125 fut une bagarre constante dans le groupe de tête de 7 pilotes, Sergio Gadea sort en tête du premier virage, devant Faubel, Zarco, Nico Terol , Luis Salom et Efrén Vázquez. Viñales quand à lui qui avait signé la pole a complètement loupé son départ et c’est retrouvé vite loin du groupe de tête mais a réussi à remonter ensuite.

Le groupe est soudé et fait le spectacle jusqu’au 2/3 de la course puis un écart se creuse de 3 pilotes Faubel, Zarco et Viñales une lutte sans merci s’empare du circuit d’Allemagne dans le dernier tour Zarco passe Viñales la suite on la connaît : La photo finish n’ayant pas pu départager les deux pilotes, c’est la règle du tour le plus rapide qui a décidé de la victoire, attribuée à l’Espagnol qui n’avait plus gagné depuis le GP de Valence de 2007.

Salom et Gadea ont pris les quatrième et cinquième places, devant les Allemands Jonas Folger et Sandro Cortese. Danny Kent et Niklas Ajo complétent ce top 10.

 

La course Moto2

Une course moins mouvementé qu’en catégorie 125 mais néanmoins riche en spectacle. Le jeune pilote Marc Márquez s’impose une fois de plus devant Stefan Bradl qui courait à domicile. Il devient le plus jeune pilote de l’histoire du championnat du monde à remporter 3 grands prix consécutifs dans sa catégorie.

Tout au long de la course les deux pilotes ont pris successivement la première place, jouant au chat et à la souris. Cette épreuve qui marquait la mi- saison 2011 était crucialle pour l’Allemand Stefan Bradl 1er au général pour qui une victoire aurait permis de creuser considérablement l’écart sur son rival Marc Márquez. Privé de cette première place il se voit concilier 5 points à son adversaire mais conserve une avance de 47 points.

 

Comme je vous le disais la bagarre était plus devant mais une belle remontée d’Alex de Angelis, parti de la sixième position, s’est quant à lui emparé de la troisième place devant Tom Lüthi et Randy Krummenacher classés quatrième et cinquième. Suivent Yonny Hernandez 6ème, Scott Redding 7ème, Simone Corsi 8ème, Jules CluzelL 9ème, Michele Pirro 10ème

Coté Français on peut noter la belle performance de Jules Cluzel, parti 17ème et remporte 7 points de la 9eme place. Mike di Meglio a lui finit en 16eme position, alors que Valentin Debise a terminé sa course à la Clinica Mobile, où les médecins ont pu confirmer qu’il ne souffrait d’aucune fracture heureusement !

 

Plusieurs chutes ont aussi mouvementé la course Julián Simón est tombé dès le premier virage et a enmené dans sa chute Xavier Siméon mais qui a pu repartir et se classer 18eme, Bradley Smith, Yuki Takahashi, Esteve Rabat, Aleix Espargaro, Max Neukirchner, Valentin Debise.

Une trêve de près d’un mois pour cette catégorie moto2 qu’on retrouvera à la mi-août à Brno pour le Grand Prix Cardion AB de République Tchèque.

 

La course MotoGP

Réapparu au grand prix d’Italie et après une absence de trois Grand Prix suite à sa chute au Mans avec Simoncelli, Dani Pedrosa prend sa revanche au Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne en devançant  le Champion du Monde Jorge Lorenzo et son coéquipier Casey Stoner, qui demeure quant à lui en tête du championnat du monde.

Une victoire au courage et à la ténacité d’un grand Dani Pedrosa apparemment bien remis de sa clavicule cassée. Le circuit comportant plus de virage à gauche qu’à droite lui a permit de moins forcer sur son épaule droite, lui apportant une belle victoire.

 

Parti en deuxième position sur la grille de départ, Dani Pedrosa sort en tête lors du premier virage mais se fait vite rattraper et dépasser par Jorge Lorenzo qui mène la course pendant quelques tours avant de se faire reprendre par Casey Stoner.

Les 3 hommes se livrent une lutte acharnée, s’emparant tour à tour du record du tour. A 15 tours de l’arrivée Pedrosa double Stoner puis 5 tours plus tard il double Lorenzo. La bagarre continue entre Stoner 2eme et Lorenzo 3eme qui le double dans le dernier tour.

Derrière c’est la même chose, ça se bagarre entre Dovizioso et Simoncelli, les deux italiens rivaux depuis toujours. A force de se livrer des duels ils se font reprendre par Ben Spies .

Dovizioso finira 4eme suivi de Spies et Simoncelli qui se fait doubler dans le dernier virage suite à une mauvaise sortie.

 

Il faut noter la superbe remontée de Valentino Rossi parti avant dernier du a des séances de qualifications catastrophiques et qui finit 9eme derrière Nicky Hayden 8eme et Álvaro Bautista 7eme qui a quant à lui fait une superbe course et est arrivé à contenir Rossi et Hayden déchaînés. Randy de Puniet a de son côté réalisé la 13eme place malgré son départ en neuvième position.

 

Le prochain rendez-vous se déroulera le week end prochain à Laguna Seca pour la dixième manche de la saison 2011.

Ecrit par Ludo Bonnet

De retour dans le sud de la France, je continue de partager les différentes facettes qui composent le sport : de la pratique à la compétition qu'elle soit amateur ou professionnelle.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *