Continental Winter Tour

Il y a de cela quelques semaines j’ai eu le plaisir d’être invité par Tribeca et Continental à tester les différents types de pneu sur le circuit de Val Thorens. Vous vous imaginez bien que je n’ai pas refusé et c’est avec une réel plaisir que j’ai pu l’espace d’une journée me prendre pour un pilote du trophée Andros !

Au volant d’une Clio RS 200 ch sur le train avant et d’une Subaru Impreza équipé du Diesel 150 ch 4 roues motrices, j’ai pu tester les différents types de pneus disponibles sur le marché au cours d’exercices variés.

Sous les conseils avisés de Franck Lagorce et Benjamin Rivière mais non sans appréhension, les tours s’enchainent et l’on commence à bien ressentir les différences.

Autant le dire immédiatement, les pneus étés sur la neige c’est inconduisible, la Subaru forte de ses 4 roues motrices et de l’électronique embarquée tentera de vous emmener à votre point d’arrivée mais au prix d’une conduite très douce quand à la Clio, elle vous lachera à la première côte !

Les pneus cloutés sont bien évidemment idéaux, on retrouve immédiatement la précision de conduite mais leur durée de vie sera fortement réduite dès que vous remettrez un bout de gomme sur le goudron.

Le meilleur compromis se situe au niveau des pneus contacts. Sans offrir l’assurance de clou, ils ont un grip qui n’a rien à voir avec ceux de pneus été que ce soit au freinage comme dans les virages.

Maintenant que l’on ressent bien les différences, place au pilotage ! Franck et benjamin tentent avec plus ou moins de succès de nous apprendre les bases de l’appel. Quel plaisir de sentir la voiture effectuer une glisse plus ou moins maitrisé d’ailleurs…

Mais le meilleur reste à venir avec un baptême de piste avec au volant Franck Lagorce ! On sent l’assurance du pilote, la facilité dans sa conduite, même avec une Impreza Diesel de série !

[pro-player width=’560′ height=’488′ type=’video’]http://www.blogosports.com/video/tour-de-circuit-val-thorens.mp4[/pro-player]

On l’a bien vu cette année, le dérèglement climatique accentue les saisons, les hivers sont plus rudes et l’on est de plus en plus souvent amené à conduire sur route verglacée voire enneigée. Pourtant la France est l’un des pays en Europe les moins bien équipé en pneus hiver. Le français rale, veut que les routes soient salées mais néglige sa monte pneumatique. En Allemagne les pneus contacts sont obligatoires en hiver et ce n’est pas forcément une mauvaise idée. Efficaces dès 7°C, ils offrent une conduite bien plus sure et d’après nos experts de Continental l’on peut très bien conduire toute l’année.

Ecrit par Ludo Bonnet

De retour dans le sud de la France, je continue de partager les différentes facettes qui composent le sport : de la pratique à la compétition qu'elle soit amateur ou professionnelle.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *