La nutrition sportive avec Gatorade et l’INSEP

La nutrition sportive avec Gatorade et l’INSEP

C’est au cœur de l’INSEP qui forme nos plus grands sportifs français que nous avons participé à une séance d’apprentissage sur la nutrition sportive.

L’INSEP est l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, situé en plein cœur du Bois de Vincennes. Cet établissement permet aux jeunes sportifs de concilier la pratique du sport de haut niveau avec la poursuite de leurs études. Les plus grands sportifs français, tels que Teddy Riner, Stéphane Diagana ou Amélie Mauresmo, ont fréquenté l’Institut.

Par ailleurs, le département médical de l’INSEP est l’un des plus gros centres de médecine sportive de France et possède un département des sciences du sport où des chercheurs travaillent auprès des sportifs.

Depuis plus d’un an, un pôle de recherche sur la nutrition sportive a été mis en place. Des collaborations avec des marques se font parfois selon leurs vertus reconnus dans le sport. Ainsi, nous retrouvons Gatorade pour les phases d’hydratation et de récupération.

DSC_3305

A l’INSEP et pour les athlètes, le corps est au centre de la performance où le sport (avec ses différentes phases, entraînement, récupération…) et la nutrition sont les principaux moteurs. Les sportifs n’ont pas tous conscience de l’importance de la nutrition. C’est pourquoi ce programme est intéressant et s’adapte à chaque sport et chaque personne.

Il n’est pas inné de savoir quels sont les aliments adaptés à notre métabolisme et à quelle moment de la journée ou de l’effort il faut les prendre. Même si le corps nous fait parfois des signes comme « j’ai soif » ou « j’ai faim », on a plutôt tendance à se laisser guider par nos envies (pas toujours une bonne idée pour le corps, vous voyez ce que je veux dire) : soda, gâteaux… Un petit rappel sur l’équilibre alimentaire ne fait pas de mal 😉

Des livres ont été élaborés notamment avec Lenôtre intitulé « La science au bout de la fourchette », reprenant les bases de la nutrition… jusqu’à la présentation de quelques recettes qui ont l’air délicieuse, proposées par le chef Alain Despinois. Plusieurs collaborations ont eu lieu aussi avec des marques comme Gatorade pour apprendre aux sportifs à bien s’hydrater. Très important dans les sports d’endurance où l’hydratation doit être régulière.

nutrition sportive - INSEP et Lenôtre

La nutrition sportive nous accompagne tout au long de la journée, à l’entraînement, dans nos temps de repos et de récupération. Je vous mets à disposition quelques fiches intéressantes sur la nutrition à chaque phase d’entrainement (l’hydratation, la récupération, le surmenage) et à chaque étape de la compétition :

Après un entretien avec Pierre-Adrien Babeau, chef de produit Gatorade et Laurie-Anne Marquet, Doctorante en Nutrition du Sport à l’INSEP, nous avons continué par la visite des structures de l’INSEP. Les sportifs sont de plus en plus sensibilisés à la nutrition. Des affiches murales leur rappellent à chaque phase, les bons gestes à adopter pour une performance optimale. Des fontaines sont mises à disposition…

Ensuite, nous sommes allés rencontrer des membres de l’Equipe de France de Pentathlon déjà champion du monde et d’Europe (Valentin Belaud) ou/et vice-champion (Valentin BELAUD, Valentin PRADES, Simon CASSE).Nous les attendons impatiemment sur le podium lors des prochains JO qui auront lieu au Brésil.

Ils nous ont chaleureusement expliqué leur parcours et leur sport. Nous avons même pu tester le tir ! une première… je ne compte pas le tir à la carabine de la fête foraine, ça n’a rien à voir…

DSC_3375

Merci aux équipes de l’INSEP, Gatorade et aux pentathlètes pour leur accueil et leur disponibilité. Un plaisir de vivre un moment à leur côté 🙂

Et bien sûr un merci à SportLab pour l’organisation !

Ecrit par Sandrine

Passionnée par les voyages, le sport et mes chiens. J'écris aussi sur les livres et pleins d'autres trucs sympas. J'aime les sorties, les rencontres, bref la vie... et les talons. Je blogue aussi un peu sur blogosports.com Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *