A la découverte du Hockey sur Glace Canadien

A la découverte du Hockey sur Glace Canadien

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Thomas qui va nous parler de Hockey sur Glace vu du Canada !

Un sport populaire qui nous vient de nos cousins Canadiens.

Le hockey sur glace est l’une des disciplines sportives phares au Canada, et ce dernier fait partie des nations les plus reconnues dans ce sport. En effet, le Canada a remporté pas moins de 3 Jeux olympiques d’hiver en 2002, 2010 et 2014, et pointe parmi les meilleures équipes nationales de hockey, dont les principaux joueurs évoluent dans la ligue majeure d’Amérique du Nord (la LNH) selon les rumeurs.

Des espoirs prometteurs et la relève assurée

Malgré une défaite surprise plus qu’inattendue pour tous les canadiens, contre la France lors des matchs de barrage du dernier Championnat du monde de hockey sur glace à Minsk, et une 5ème place décevante, le Canada se voit éliminer dans les dernières minutes de jeu des ¼ de finales par la Finlande. Cette contre-performance n’empêche pas le hockey d’être le sport d’hiver numéro 1 dans le cœur des canadiens, qui composent quasiment le 1/3 de la LNH avec pourtant 7 équipes canadiennes seulement, sur les 30 présentes dans le championnat. La relève est d’ailleurs assurée, car les moins de 18 ans ont remporté une belle médaille de bronze au Championnat mondial organisé en Finlande. D’ailleurs, les hockeyeurs canadiens n’en sont pas à leur premier coup d’essai, puisque l’équipe des moins de 18 ans a remporté le titre en 2013, et une médaille de bronze en 2012.

La Coupe Stanley : une finale palpitante

La performance des canadiens en hockey sur glace est alors impressionnante en LNH, avec une popularité sans cesse croissante grâce à l’emblématique joueur des années 90, Wayne Gretzky, qui détient toujours le chiffre hallucinant de 61 records de la LNH, dont ceux du meilleur pointeur et celui des points marqués. Aujourd’hui après une saison régulière au coude à coude, la Coupe Stanley voit s’affronter en finale les Rangers de New York contre les Kings de Los Angeles, en quête d’un second titre après celui remporté en 2012. Après un match 4 palpitant dans lequel les Rangers évitent de peu l’élimination grâce notamment à un Lundqvist impérial dans les cages, ces derniers finissent par l’emporter 2 à 1, après le 11ème but inscrit dans sa carrière par Martin St-Louis âgé tout de même de 39 ans. Cependant les Kings restent les favoris de cette finale, avec un 1er tour des éliminatoires où ils étaient menés 3 à 0 dans la série, et où ils ont su remonter la pente pour finalement s’imposer au terme des 7 matchs. hockey, rumeur lnh, match canadienLe match 5 devrait alors être décisif pour les 2 équipes.

Des absences à déplorer

Les Canadiens de Montréal qui détiennent le record de trophées de la Coupe Stanley avec 24 titres, auront cependant à déplorer l’absence de George Parros dans l’équipe la saison prochaine. Ce dernier en effet selon son agent, serait en désaccord avec la direction du club et se réserverait pour le marché de l’autonomie. Alors que les Olympiques de Gatineau, eux, voient également le départ de leur jeune prodige Martin Reway en direction de la République Tchèque. Celui-ci qui était le choix numéro 4 du tour à seulement 19 ans en 2013, avait inscrit 62 points en 43 rencontres, en faisant l’un des espoirs les plus prometteurs de la LNH.

 

Thomas Dupuis

Ecrit par Thomas

1 commentaire

  1. Pierre Lafontaine

    Je ne connais pas grand-chose au hockey canadien. Du coup, je ne peux que te remercier pour avoir consacré un article à ce sport.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *