Focus sur Cécile Hernandez-Cervellon

Focus sur Cécile Hernandez-Cervellon

La qualification de Cécile Hernandez-Cervellon pour les Jeux Paralympiques est à l’image de sa vie. Grâce à une place supplémentaire attribuée à la France, elle intègre la sélection au dernier moment et pourra se présenter au départ de la première épreuve de Snowboard de l’histoire des paralympiques. Cette participation inattendue, couronne des années d’effort.

Cécile Hernandez - Handicap invisible

La découverte de la maladie

Pourtant à voir Cécile Hernandez-Cervellon, vous me direz qu’elle n’a pas l’air très « handicapée ». Et c’est vrai, son handicap ne se voit pas. Au premier regard, on voit avant tout une belle femme au caractère bien trempée.

Sportive de haut niveau en BMX et Snowboard, la maladie l’a descendue en plein vol à 28 ans. Diagnostic sans retour, Sclérose en Plaque. Une plastique de rêve qui cache une pourriture qui la ronge … Mais c’était sans compter sa volonté.

Cette histoire elle l’a raconte parfaitement lors de cette conférence TED

Femme de défis, elle reprend une carrière professionnelle orientée vers le journalisme sportif. Organise un festival de Sports Extrêmes alors qu’elle se déplace à l’époque en fauteuil et pense qu’elle ne remarchera jamais …

Le tournant vers le handisport

Sa participation aux Paralympiques, n’était pas quelque chose de planifié. En 2011, malgré les muscles de sa jambe droite atrophiés, elle renoue avec le sport et participe à un raid handi-valide vélo-canoé.

Cecile Hernandez-Cervellon

Le tournant se fera suite à sa rencontre avec Patrice Barattero lors d’une séjour dans les Alpes organisé par « Club des Supporters handisport Malakoff Médéric« . Sportif handisport, il s’alignera en Snowboard cross debout.

Après d’encourageantes 4ème places en Coupe du Monde et soutenue par la fédé Handisport, Cécile obtient sa qualification pour les Paralympiques.

Cécile-Hernandez-Cervellon-Snowboard-2014

Calendrier Paralympiques

On retrouvera Cécile Hernandez-Cervellon et Patrice Barattero vendredi 14 mars à partir de 10h pour la première compétition paralympique de Snowboard Cross ou Boardercross !

Son combat

Je ne peux pas terminer l’article sans vous parler de son combat aux côtés de l’ARCEP : Fondation pour l’aide à la recherche sur la sclérose en plaques. Aujourd’hui on ne guérit pas de la Sclérose en Plaque, on apprend à vivre avec. 80 000 personnes sont touchés en France et 2,3 millions dans le Monde.

Je vous invite à visiter le site de l’ARCEP pour les soutenir.

Ecrit par Ludo Bonnet

De retour dans le sud de la France, je continue de partager les différentes facettes qui composent le sport : de la pratique à la compétition qu'elle soit amateur ou professionnelle.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *