Alfa Romeo 4C Spider [Salon de Genève]

Alfa Romeo 4C Spider [Salon de Genève]

A l’occasion du Salon de Genève, Alfa-Romeo présente l’avant première 4C Spider. L’attente était forte autour d’une version découvrable après la sortie de la très désirable 4C, élue plus belle voiture de l’année. Les ingénieurs ont plutôt bien  travaillés et nous proposent cette très belle étude. Elle préfigure le modèle définitif qui devrait apparaitre en début d’année prochaine.

Alfa-Romeo-4C-Spider-avant-premiere-Geneve-05

Autant le reconnaître tout de suite, j’adore la 4C … sauf ses phares avant et je ne dois pas être le seul puisqu’ils ont été totalement retravaillés pour le Spider. La ligne est préservée et dans cette livrée blanche, le mélange avec le carbone est magnifique.

Alfa-Romeo-4C-Spider-avant-premiere-Geneve-03

Le problème d’un cabriolet ou spider par rapport à un coupé se situe au niveau de l’embonpoint de poids dut aux renforts structurels. Effectivement, le toit ne faisant plus son office,  la caisse doit être rigidifiée. Afin de limiter la hausse à 65 kg, Alfa a utilisé le carbone à profusion: montant de pare-brise, spoiler et arceau.

Alfa-Romeo-4C-Spider-avant-premiere-Geneve-04

Par respect de la tradition (et dans la guerre au poid surement aussi) le choix s’est porté sur une capote en toile.

Côté motorisation, le bloc en aluminium (22 kg de moins que la 4C) reste le même 4 cylindres  1750 cm3 turbo couplé à la transmission automatique à double embrayage Alfa TCT. Alfa annonce le 0 à 100 km/h en 4,5s et une vitesse max supérieure à 250km/h.

L’échappement avec sortie titane/carbone a été revu par Akrapovic.

Alfa-Romeo-4C-Spider-avant-premiere-Geneve-01

Ecrit par Ludo Bonnet

De retour dans le sud de la France, je continue de partager les différentes facettes qui composent le sport : de la pratique à la compétition qu'elle soit amateur ou professionnelle.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *