Vie de sportif : Marie-Claire RESTOUX, une femme et du judo

Vie de sportif : Marie-Claire RESTOUX, une femme et du judo

Marie-Claire Restoux est dotée d’un des plus beaux palmarès du judo féminin, championne olympique, double championne du Monde et médaillée européenne. En parrallèle de sa carrière sportive, Marie-Claire a suivi un cursus universitaire. Elle raconte :

« Après avoir décroché mon baccalauréat en 1986 en section sport-études, je me suis d’abord consacrée à l’obtention d’un Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1er degré de judo à Poitiers. Puis, j’ai rejoint les bancs de la Faculté de Poitiers en Géographie, jusqu’à la Maîtrise. J’ai obtenu le second degré de mon Brevet d’État à l’Institut National des Sports et de l’Éducation Physique avant de travailler comme Chargée des Relations Publiques à la Mutualité Française. En 1999, j’ai rejoint ISS France pour m’occuper des relations presse du groupe en France. »

En 2001, elle arrête sa carrière sportive et s’engage politiquement, bagage en main de son expérience professionnelle et sportive. Elle est alors élue maire adjointe chargée des sports en mars 2001 à Levallois-Perret jusqu’en 2002 ou elle décide de se consacrer à son poste de Conseillère Technique au cabinet du Président de la République (A l’époque Jacques Chirac). Depuis mars 2008, elle est élue Conseillère Municipale à Clichy et s’occupe le poste de Déléguée Collectivités Locales au sein de GrDF.

Elle s’engage aujourd’hui aux côtés de Stéphane Traineau pour préparer l’avenir du judo français suite aux résultats désastreux de l’équipe française junior au championnat du monde à Cap Town… Elle intègre le groupe de réflexion constitué autour de la question « Quel avenir pour le judo français? » dans le but est de faire changer l’immobilisme actuel de la fédération. Ce n’est que le début d’une nouvelle aventure où les maîtres mots sont : fédérer, entreprendre, rénover, échanger.

Ecrit par Sandrine

Passionnée par les voyages, le sport et mes chiens. J'écris aussi sur les livres et pleins d'autres trucs sympas. J'aime les sorties, les rencontres, bref la vie... et les talons. Je blogue aussi un peu sur blogosports.com Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *