Retour sur le scandale de la boxe olympique

Retour sur le scandale de la boxe olympique

Après la diffusion ce soir du reportage d’Arnaud Romera sur le scandale de la boxe amateur dans Stade 2, le net s’enflamme et semble enfin découvrir ce scandale !

Allo ?? Vous n’étiez pas devant vos postes en 2008 à Pékin ? Alexis Vastine s’était déjà fait volé, mais d’autres aussi… Il est vrai que le décalage horaire n’aidait pas, ni les médias français qui s’étaient peu fait l’écho de l’explosion de colère de Rudel Obreja en conférence de presse… (numéro 2 de l’AIBA à l’époque et président de la fédé roumaine).

La boxe professionnelle avait déjà une image sulfureuse, on se rend compte qu’en amateur les choses ne vont pas mieux …

Etape 1 : reportage sur BBC 2 (sept 2011)

Cette année à Londres, les tricheries ont été plus flagrantes avec un nombre record de réclamations. Certains dans le milieu n’ont pas attendu pour dénoncer le système. La BBC a notamment réalisé une enquête avant les Jeux Olympiques. Ce reportage a été diffusé le 22 septembre 2011 sur BBC 2 dans l’émission Newsnight.

C’est l’Azerbaïdjan qui est au centre de ce scandale. Ce pays, nouveau riche du pétrole, s’était déjà fait remarquer dans le cyclisme avec les affaires de dopage autour d’Astana (équipe d’Alexandre Vinokourov).

J’ai retrouvé sur Youtube, le doc intégral que je vous invite à visionner. Si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare vous pouvez essayer de jouer avec les sous-titres et la traduction automatique qui vous donneront le sens global.

Je vous invite également à lire cet article du New Yorker : Fixing the Olympics? Azerbaïdjan’s Boxing Scandal.

 

Etape 2 : reportage d’Arnaud Roméra dans Stade 2 (oct 2012)

J’ai vraiment apprécié le travail d’enquête d’Arnaud Romera. Il a su synthétiser toutes les informations que l’on peut lire sur le net (pratiquement rien en France d’ailleurs) et faire parler des intervenants de haut niveau. Le reportage met en évidence que la corruption est au centre du fonctionnement de la fédération internationale de Boxe AIBA.

Au delà des 2 millions versés par l’Azerbaïdjan, avant les JO soit disant pour obtenir l’organisation des prochains championnats du Monde. On apprend dans Stade 2 par la bouche du président de la fédé française et numéro 2 de l’AIBA, Humbert Furgoni, que l’Azerbaïdjan financerait le centre international de la Boxe en vue d’obtenir de nombreux titres dans les années à venir…

Je trouve vraiment dommage que les médias sport français ne fassent pas plus souvent ce travail indispensable de vigie.

Et maintenant ?

Toutes ces déclarations arrivent malheureusement trop tard pour Alexis Vastine qui aura vu passer 2 titres olympiques sous son nez… S’entendre répondre par un dirigeant que la France n’a qu’à payer est totalement indigne des valeurs olympiques.

Après ces différents reportages, le CIO et son président Jacques Rogge n’ont eu aucune réaction. Pour ma part, j’estime que dans la situation actuelle, la Boxe, ce sport ancestral n’a plus sa place aux Jeux Olympiques…

Ecrit par Ludo Bonnet

De retour dans le sud de la France, je continue de partager les différentes facettes qui composent le sport : de la pratique à la compétition qu'elle soit amateur ou professionnelle.

5 commentaires

  1. christian29

    IL FAUT TOUT SIMPLEMENT ENLEVER LA BOXE DES JO
    C EST CONTROLE PAR LA MAFIA RUSSE ET CHINOISE
    TOUS LES SPORTS OU LES JUGEMENTS SONT FAITS PAR DES HOMMES SONT CAUTION A LA CORRUPTION
    SUPPRIMONS DES JO

  2. christian29

    il faut nommer lance amstrong president de l ‘IBA
    il s’y connait en mafia
    c ‘est un pro

  3. Boxingpromail

    Pourquoi retirer la boxe des JO? Il s’agit d’un sport comme un autre qui doit juste être mis sous haute surveillance pour éviter toute tentative de corruption. Il doit s’ajir de sport uniquement et non d’une source de conflits.

  4. christian29

    dans ce cas il va etre temps de créer une police du sport
    car actuellement ce sont les corrompus qui tirent les ficelles êt tout le monde se tait
    que de lacheté sur cette pauvre terre du sport
    du pognon du pognon du pognon
    le sport on s en fout on laisse ca aux reveurs

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *