L’évènement Kite Snow au Canada

L’évènement Kite Snow au Canada

Le Challenge Mishkumi a débuté aujourd’hui. Cette édition pilote Nord-américaine de ski traction longue distance se déroule sur trois jours, du 8 au 10 mars sur le lac St jean (une superficie de 1 041 km², avec 43,8 km de longueur et 24 km de largeur)

Le Challenge Mishkumi est organisé en collaboration avec la communaté Ilnu de Mashteuiash et réunit les meilleurs riders d’Europe (de France, d’Italie, d’Allemagne…) mais aussi du Québec et du Canada, pour une boucle de 150 km.

Cette première course a pour but de faire connaître cette expérience à la communauté internationale afin d’en faire un parcours incontournable des routes de glace.

Le départ de l’épreuve a eu lieu à Mistouk sur Le Lac vers le Parc Pointe Taillon qui est le point de ralliement et le centre médiatique. Les riders se sont dirigés vers Vauvert et Dilbeau Mistassini jusqu’à Mashteuiash où ils dormiront sous une tente sur la glace.

Le lendemain, ils devront rejoindre St Gédéon où il seront accueillis dans une auberge avant de repartir pour une ultime étape et retourner à Mistouk.

En autonomie complète, les participants ne se retrouvent pas seuls pour autant. Les équipes professionnelles des fameux Mushers de la Coop Grande Ours les accompagnent avec leurs attelages de 12 chiens.

Assurant une belle vitrine touristique, l’édition 2013 se prépare déjà avec la collaboration des trois commissions touristiques du Lac-Saint-Jean et autres partenaires régionaux et internationaux, notamment les organisations norvégienne VAKE et Zone Turbulence de Saguenay qui permet de relancer activement la candidature du Lac-Saint-Jean à la préqualification nord-américaine des Championnats du monde de 2013 en Norvège.

Ecrit par Sandrine

Passionnée par les voyages, le sport et mes chiens. J'écris aussi sur les livres et pleins d'autres trucs sympas. J'aime les sorties, les rencontres, bref la vie... et les talons. Je blogue aussi un peu sur blogosports.com Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *