Un week-end à Val-Thorens, une station de ski déjantée

Samedi 29 Janvier 2011, 7h40, Gare de Lyon : Départ pour Val-Thorens

Premier défi : être à l’heure. Malgré l’heure matinale et le froid parisien, les 3 équipes de Bloggeurs sont au complet.

Le voyage fut très sympathique et nous avons appris à nous connaitre, enfin surtout moi car tous se connaissaient déjà !

Arrivée à la station vers 13H : nous nous installons dans nos chambres respectives qui se trouvent dans un appartement sur 2 étages vraiment très spacieux avec cheminée, balcon et cuisine et vue sur les pistes dans la charmante résidence des MONTAGNETTES. Des pochettes surprises joliment disposées nous attendaient pour nous souhaiter la bienvenue.

Sous un superbe soleil glacial (-7°C), nous nous dirigeons vers notre 1er challenge :

Nous devons faire de la luge sur la plus grande piste de France, appelée le TOBOGGAN, altitude de départ : 3.000 m sur un dénivelé de 700 m et d’une longueur de 6 km. Après une montée en télécabines, nous sommes prêts à descendre le plus vite possible !! Sensations fortes assurées !

Petite pause à l’appartement pour un peu de détente et nous voilà repartis vers de nouvelles aventures.

Rendez-vous devant une dameuse équipée d’un panier et plateau arrière pour que tout le monde puisse monter !

A l’arrivée quel ne fut pas notre étonnement ! Une Yourte de Mongolie dissimulée dans la neige !!

L’ambiance est chaleureuse, il fait très chaud grâce à un poêle savamment disposé au milieu pour un petit apéro avec petits fours.

Puis, un nouveau défi nous est proposé, consistant en une simulation de recherche de victime d’avalanche grâce à un Arva. Mon équipe a été la première à trouver le sac à dos caché sous un mètre de neige !!

Apres tant d’efforts, un peu de réconfort tartiflette, dans un très bon restaurant d’altitude, LE CHALET DE LA MARINE avant de descendre à la station par les pistes sur une luge « pelle », très amusant malgré quelques gamelles involontaires.


Dimanche 30 janvier 2011 :

Découverte de la piste de Snow-parc pour une démonstration de sauts par des moniteurs de la station… 360 °et 720° sur un saut de 10m, vraiment très impressionnant !!

Après un bon déjeuner au RENDEZ-VOUS, nous prenons la direction d’un chalet d’altitude quelque peu atypique …. LA FOLIE DOUCE : Plus de 200 personnes qui dansent sur une bonne musique accompagnée d’un saxo ! Nous nous retrouvons dans le carré VIP arrosés de champagne et quelques mignardises trônent pour digérer !

Retour à la station, vers 17h, pour une séance de bien être relaxation (sauna, hammam, jacuzzi) au CENTRE SPORTIF DE VAL THORENS – ESPACE BIEN ETRE.

Enfin, nous avons dégusté une très bonne fondue savoyarde dans un endroit merveilleux dont j’ai malheureusement oublié le nom pour cause de fatigue et alcool …..

Ensuite, pour digérer, direction la boite de nuit, le MALAYSIA où nous avons bien dansé jusqu’à 3h du matin.


Lundi 31 janvier 2011

Le réveil, à 8h00, fut difficile et un nouveau défi nous attend déjà.

Nous prenons la direction des cuisines d’un grand restaurant de la station, le FITZ ROY, où nous devons réaliser un plat avec l’aide d’un Chef, Nadège et sa brigade : un filet de Féra en écrin de rutabaga, noisette de risotto à l’encre de seiche, œuf de poule poché « à la coque », caviar Pertuga dans une émulsion à la crème d’artichaut. Cette activité fut une belle expérience pour tous les sens …

Apres avoir déjeuné dans ce même restaurant, un podium nous attendait à l’extérieur, pour la remise des médailles et des cadeaux.


Ce fut un week-end très enrichissant où nous avons pu découvrir toutes les activités de cette belle station dynamique.

Un grand merci à Bérangère Delaplace, de lDisko ainsi qu’à toute l’équipe de Val-Thorens pour ce moment inoubliable, pour leur encadrement parfait et les diverses activités que nous avons pu tester et apprécier !


–          Hébergement : Les Montagnettes : http://www.montagnettes.com/

–          Piste de luge le Toboggan : http://www.valthorens.com/hiver-fr/val-thorens/activites-et-animations/activites-sportives/luge.92.html

–          Chalet de la Marine (samedi soir): http://www.chalet-val-thorens.com/fr/index.html

–          Restaurant le Rendez-Vous (dimanche midi): http://www.residancolies.com/restaurant.php

–          La Folie Douce : http://www.lafoliedouce-valthorens.com/

–          Centre Sportif – Aquaclub : http://www.valthorens.com/hiver-fr/val-thorens/activites-et-animations/activites-sportives/le-centre-sportif-et-aquaclub.94.html

–          Restaurant la Joyeuse Fondue (dimanche soir): http://www.restoleil.com/Les-Restaurants/Montagne/29

–          Discothèque Le Malaysia : http://lemalaysia.com/

–          Hôtel Fitz Roy  + restaurant la Table du Roy (lundi): http://www.hotelfitzroy.com/fr/index.php

Ecrit par Ludo Bonnet

De retour dans le sud de la France, je continue de partager les différentes facettes qui composent le sport : de la pratique à la compétition qu'elle soit amateur ou professionnelle.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *