Résumé complet du Grand Prix de Brno 2011 (MotoGP, Moto2, 125cc)

La course 125cc: Cortese coiffe Zarco sur le fil

Sandro Cortese s’impose pour la première fois cette année sur le circuit Brno en République Tchèque devant Johann Zarco dans une sublime bagarre lors du dernier tour. La 3eme place quand à elle est aussi belle pour une première d’Alberto Moncayo.

Baston entre Sandro Cortese et Yohann Zarco à Brno en 2011
Alors que le championnat bascule, Nicolas Terol le leader, a connu un problème moteur dans le 8ème tour et se voit abandonner et ne pas marquer de point laissant filer un Johan Zarco plus que déchaîné avec Sandro Cortese.

Juste derrière Sergio Gadea , Maverick Viñale, Alberto Moncayo et Efrén Vázquez dans une lutte sans merci pour la troisième place.

125cc: Yohann Zarco et Sandro Cortese à Brno en 2011

A deux tours de l’arrivée alors qu’on voyait déjà Johan Zarco sur la plus haute marche du podium, Sandro Cortese le passe pour se refaire doubler devant la ligne droite des stands. Mais Cortese était ce dimanche plus fort et dans la dernière chicane avant le drapeau à damier repasse Zarco.

Déçu de ne pas marquer plus de point, Johan Zarco en reprend quand même 20 au leader du championnat Nicolas Terol et est 2eme à seulement 12 points relançant ainsi toute les statistiques et démontre une fois de plus son grand professionnalisme.

Derrière ces deux leaders c’est Moncayo qui a remporté la troisième place, pour son premier podium en cette catégorie 125cc. Suivent Faubel, Gadea et Viñales qui se sont livrés une lutte acharnée pour entrer dans les 6 premiers.

Podium 125cc à Brno en 2011 : Zarco, Cortese, MoncayoPour compléter ce top 10 on retrouve le Tchèque Jakub Kornfeil à la septième place, devant Simone Grotzkyj , Zulfahmi Khairuddin et Jasper Iwema.

On notera les abandons de Manuel Tatasciore dans le 3ème tour, Efren Vazquez au 6ème, Nicolas Terol dans le 11ème, Alexis Masbou au 17ème, Dany Kent et Adrian Martin dans le 18ème quand à Niklas Ajo lui n’a pas pris le départ.

 

La course Moto2: quelle baston!

Vainqueur pour la 2ème fois cette année Andrea Lannone s’offre une splendide victoire sur le circuit Brno en République Tchèque face à Marc Marquez et Stefan Bradl.

Parti de la deuxième position, Bradl prend le commandement de la course devant Marc Márquez dès le premier virage, suivi de près par Lüthi, De Angelis, Iannone et Jules Cluzel, auteur d’un superbe départ ! Le Français parti de la douzième position, se retrouve 6ème, malheureusement il chute dès le deuxième tour et doit abandonner la course quelques tous plus tard.

Au fil des tours, Márquez, Bradl, Lüthi et De Angelis sont chacun en position de remporter la victoire, des bagarres magnifiques jusqu’à ce que l’Italien ne reprenne définitivement les commandes à trois tours de l’arrivée. Derrière lui, l’incertitude reste jusqu’au dernier tour, impossible de savoir qui sera 2eme ou 3eme et même 5eme.

Finalement Márquez sera 2eme et reprend 5 points sur Bradl (leader du championnat) revenant à 43 points (rappelons que c’est la première participation en moto2 pour Marc Marquez), Bradl suivra en troisième position suivi dans l’ordre pour le top 10 de De Angelis 4eme en lutte avec Lüthi 5eme, Aleix Espargaró 6eme, Esteve Rabat 7eme, Dominique Aegerter 8eme, Simone Corsi 9eme et Kenan Sofuoglu 10eme

On notera les abandons de Tommaso Lorenzetti dans le 1er tour, Alex Baldolini et Jules Cluzel au 9eme, Max Neukirchner au 13eme, Carmelo Morales dans le 17eme, Bradley Smith et Yonny Hernandez au 19eme quand à Randy Krummenacher lui n’a pas pris le départ.

 

La course MotoGP: toujours Stoner

Vainqueur une fois de plus et pour la 6ème fois cette année, Casey Stoner démontre sa suprématie et commence à prendre une bonne longueur d’avance en tête du championnat avec 32 point sur le numéro 1 mondial Jorge Lorenzo qui lui a complètement loupé son grand prix ce dimanche sur le circuit de Brno en République Tchèque.

Pedrosa réalise le meilleur départ du motoGP à Brno en 2011

Parti en pôle position, Dani Pedrosa  a réalisé une fois de plus un superbe départ mais l’espagnol n’a pu en profiter, chutant dans le 3eme tour et laissant ainsi la 1er place à Stoner suivi par Lorenzo, Dovizioso et Ben Spies.

A partir de là, Stoner ne cesse d’enchainer les tours de folie comme il est le seul à le faire cette année et creuse rapidement l’écart sur Lorenzo qui par un mauvais choix de pneumatique se voit contraint de ne pas faire plus que ce que ces pneus peuvent lui donner.

Casey Stoner Brno

Derrière, Dovi fait une belle course et passe Lorenzo et dans le même temps Simoncelli double Spies et revient sur Lorenzo pour le passer quelques tours plus tard.

A la mi-course, on a donc dans l’ordre Stoner, Dovizioso, Simoncelli, Lorenzo et Spies et ce jusqu’à la fin de la course.

motoGP à Brno en 2011

Stoner fini en tête avec plus de 6 secondes d’avance sur Dovi et Simoncelli qui se sont bien battu pour les 2eme et 3eme places. Il s’agit du premier podium pour Marco Simoncelli qui malgré ces déboires et sont peu d’expérience en catégorie reine réalise de superbes séances de qualifs et démarre souvent sur la 1er ligne.

Le top 10 se constitue donc de Casey Stoner  1er, Andrea Doviziosi 2eme, Marc Simoncelli 3eme, Jorge Lorenzo 4eme, Ben Spies 5eme, Valentino Rossi 6eme, Nicky Hayden 7eme, Colin Edwards 8eme, Hiroshi Ayoama 9eme, et enfin 10eme Hector Barbera.

Casey Stoner célèbre sa victoire à Brno en 2011

 

Rendez-vous le 28 août à Indianapolis

On espère voir autant de belles bagarres sur le circuit d’Indianapolis le 28 août !

Ecrit par Ludo Bonnet

De retour dans le sud de la France, je continue de partager les différentes facettes qui composent le sport : de la pratique à la compétition qu'elle soit amateur ou professionnelle.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *