Jumping International de Bordeaux 2012

Jumping International de Bordeaux 2012

Amateurs et passionnés de chevaux, c’est à Bordeaux qu’il faudra être. Le début d’année 2012 sera sous le signe du cheval en aquitaine. Du 3 au 5 février 2012, la ville accueille trois compétitions équestres de haut niveau.

Coupe du Monde FEI Rolex de Jumping

D’abord une étape importante du jumping avec la Coupe du Monde FEI Rolex de saut d’obstacles. Créé en 1978, cette coupe du monde réunit les 10 meilleurs cavaliers mondiaux. L’étape bordelaise est l’une des plus disputées, d’autant que cette année il s’agit de la onzième sur les douze étapes qualificatives. L’enjeu est bien sûr de taille pour les concurrents qui doivent cumuler le maximum de points. La finale se jouera donc à la prochaine étape, soit du 18 au 22 avril aux Pays-Bas.

La ligue européenne, réputée pour être la plus difficile et la plus relevée des 13 ligues mondiales, démontre encore cette année sa suprématie. En effet, près de la moitié des finalistes sont européens (seulement 2 cavaliers ne sont pas européens dans le top 10).

L’année dernière, les jeux équestres mondiaux se sont déroulés, pour la première fois hors d’Europe, au Kentucky Horse Park de Lexington dans le Kentucky aux États-Unis. Les français sont montés sur la 2ème marche du podium par équipe. Cette année, l’équipe sera encore au grand complet à Bordeaux.

Les finales des Coupes du monde Attelage et Voltige

Toute belle, toute nouvelle, la dernière née arrive enfin à Bordeaux. Il s’agit bien sûr de la Coupe du monde de volitige  qui a vu le jour l’an dernier. Cette discipline équestre et artistique amène un vent de fraîcheur avec de jeunes athlètes. Dans le Top Ten masculin, on retrouve Nicolas Andreani en Numéro 1 mondial et Rémy Hombecq, numéro 6. Dans le Top Ten féminin, Anne-Sophie Musset est la seule française à pouvoir décrocher pour le moment sa place en finale. Mais, il faudra d’abord passer les étapes de Munich, Paris et Leipzig, avant de venir à Bordeaux.

Bordeaux accueille également la finale de la coupe du monde d’attelage. Cette compétition a été créée en 2001. Les six meilleurs cavaliers, l’élite de l’élite se retrouve dans cet ultime étape, avec entre autre, le champion du monde en titre, l’australien Boyd Exell et son rival, le vice-champion, le Néerlandais Ijsbrand Chardon.

Le monde du cheval

En marge des compétitions, Bordeaux accueille le salon Jumping l’Expo dont l’accès est gratuit. Expositions, animations (baptême de poney, ‘initiation des disciplines telle que voltige, poney-game, horseball, dressage…) et art de vivre « made in Bordeaux » avec des stands proposant des produits locaux et artisanaux (ne pas manquer les huîtres d’Arcachon !!)

 

Pour plus d’informations, visitez le site officiel

Ecrit par Sandrine

Passionnée par les voyages, le sport et mes chiens. J'écris aussi sur les livres et pleins d'autres trucs sympas. J'aime les sorties, les rencontres, bref la vie... et les talons. Je blogue aussi un peu sur blogosports.com Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *