Héros un jour

Héros un jour

Apprendre les gestes qui sauvent, on y pense tous un jour, on se dit que c’est vraiment bien au cas où… Mais comment se lancer dans l’aventure ?

Nous avons une multitude de questions et de peurs aussi, il faut l’avouer. Car se confronter à des situations de détresse, ce n’est pas évident. Pour moi aussi, parfois, rien que la vue d’une personne malade me donne le tournis. Pourtant, quand on se retrouve seul, on est bien obligé de prendre ses responsabilités et d’agir. Et même si la plupart des premiers gestes sont du bons sens, on ne peut pas les inventer. J’ai eu la chance de faire une formation aux premiers secours (AFPS) au sein de mon ancienne entreprise, il y a presque 6 ans. Le but est d’apprendre les bons gestes, mais aussi de décomplexer la pratique.

Pour parler concrètement en chiffre, seulement 7% de la population est en mesure d’intervenir lors d’un accident. Si cette proportion passait à 20%, 10000 vies pourraient être sauvées chaque année. La plupart serait sauvés avec des gestes très simples. Les personnes qui peuvent en avoir besoin, c’est vous, votre enfant, votre mère, votre voisin… Ces gestes peuvent être appris dès le collège.

Jeudi soir, je suis allée à une soirée organisée par la Protection Civile et la Maif. Le temps de me rendre compte, j’avoue que j’avais oublié quelques gestes. Heureusement, car on ne se sert pas tous les jours d’un défibrillateur… Mais pouvoir assurer si quelqu’un s’étouffe (contrairement à ce que je pensais, cette situation arrive souvent, surtout avec les jeunes enfants), fait un malaise (ça, ça m’est déjà arrivé), se casse une jambe ou fait un arrêt cardiaque… Dans tous les cas, ça peut servir ! (Il n’y a qu’à compter le nombres de personnes qui insistent pour vous donner un chewing-gum lorsque vous tombez dans les pommes…) Même s’il vaut mieux éviter ce genre de situations, on peut y être confronté et être le héros du jour en ayant les bons réflexes.

C’est bientôt noël, pensez-y pour faire un cadeau original et utile en allant sur le site protection-civile.org. (formation de niveau 1 à partir de 60 €). Un moment convivial et ludique que l’on peut faire entre amis. Testé et approuvé à 200%.

Plus d’infos également via leur facebook

Ecrit par Sandrine

Passionnée par les voyages, le sport et mes chiens. J'écris aussi sur les livres et pleins d'autres trucs sympas. J'aime les sorties, les rencontres, bref la vie... et les talons. Je blogue aussi un peu sur blogosports.com Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *