Du foot féminin oui… mais pas partout

Le football féminin prend de plus en plus de place dans les médias qui diffusent les meilleurs clubs, mais tout le monde n’est pas prêt à les voir gagner du terrain.

Du foot féminin à la télé

La plupart des matchs de l’équipe de France et du fameux club de Lyon sont diffusés sur la TNT (Direct8 ou France4). Une aubaine pour les spectateurs et pour le football féminin, que ceux-ci aient été gagnés par la TNT qui touche un plus large public. Cette diffusion est une première pour les équipes féminines.

L’acquisition des droits télévisuels ont été répartis comme suit :

  • Six matchs de D1 sur France Télévision (dont 3 sur France 4 et 3 en décrochage sur France3 région)
  • Eurosport pour la Ligue des Champions et la D1 dont 5 matchs en direct et 6 en coproduction avec France Télévision
  • Direct 8 garde les droit de retransmission des matches de l’équipe de France

Le tarif est bien loin de ce qui a été déboursé pour la L1 (masculine), avec un coût de 110.000€ par rapport au 510 millions d’euros pour la diffusion de la saison 2012-2016.

Mais pas sur tous les terrains

A lyon, les filles jouent au stade Gerland, sans que cela ne semble gêner personne. Même si les gradins ne sont pas encore complet, le public est de plus en plus nombreux et la victoire souvent au rendez-vous. En effet, l’équipe lyonnaise reste invaincue en ce début de saison, seule les équipes de Montpellier et du PSG ont su assez bien se défendre pour arracher un match nul.

Pourtant, le club du PSG n’a pas ouvert les portes du Parc des Princes pour recevoir les princesses du football, qui ont du se contenter du stade de Créteil. Les actionnaires du club semblent vouloir garder le Parc des Princes uniquement pour les « Pro ». D’ailleurs les matchs de l’équipe féminine du PSG se déroulent normalement au Camp des Loges, il faut préciser que c’est leur terrain d’entrainement (celui des hommes aussi)…

Il y a encore beaucoup de travail à faire pour faire évoluer les mentalités.

Et le football féminin à l’étranger ?

J’ai toujours entendu dire qu’aux Etats-unis, le soccer était destinés aux femmes. C’est d’abord un sport scolaire et universitaire qui a pris de l’ampleur dès 1972. Puis, l’équipe nationale devient prestigieuse bénéficiant de millions de pratiquantes. Elles remportent ainsi 2 coupes du monde en 1991 et 1999 et 3 médailles d’or lors des quatre tournois olympique de 1996 et 2008. Ce dernier rendez-vous est le majeur de leur calendrier. Aux USA, le football féminin est professionnel depuis 2001 avec 8 équipes franchisées. Mais en 2003, le sport doit faire face à des déficits financiers. Le championnat professionnel ne reprendra qu’en 2009.

En Europe, notamment en Allemagne, en Suède et en Angleterre, les joueuses sont semi-professionnelle. En France, ce statut fédéral n’est autorisé que depuis 2009 et a profité à l’OL qui a mis en place une équipe féminine passant devant les meilleures équipes européennes (Allemande et suédoise). Les lyonnaises décrochent le saint Graal, le trophée de la ligue des champions en mai 2011.

Prochains matchs diffusés

Samedi 5 novembre 2011

Juvisy – PSG : Eurosport à 17h00 (en direct)

Mercredi 9 novembre 2011

Lyon – Sparta Prague  : Ligue des Champions  : Eurosport à 19h00 (en direct)
PSG – Frankfurt : Ligue des Champions : Direct 8 à 20h45 (en direct)

Mercredi 16 novembre 2011

France – Uruguay : Direct 8 à 21h00 (en direct)

Dimanche 20 novembre 2011

France – Argentine : Direct 8 à 21h00 (en direct)

Ecrit par Sandrine

Passionnée par les voyages, le sport et mes chiens. J'écris aussi sur les livres et pleins d'autres trucs sympas. J'aime les sorties, les rencontres, bref la vie... et les talons. Je blogue aussi un peu sur blogosports.com Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *